Aller au contenu principal du site
03 81 59 23 65

Murs de façade en blocs de chanvre BIOSYS

Fabricants de bloc de chanvre

MURS DE FAÇADE : ET SI LA RÉSISTANCE THERMIQUE NE SUFFISAIT PLUS ?

 

 

Bien sûr, le pouvoir isolant de vos murs est une donnée importante.

Mais si vous souhaitez optimiser votre confort, la résistance thermique de vos murs ne devrait pas être votre unique préoccupation.

 

Le béton de chanvre est un isolant performant, certes, mais il est bien plus que cela. 

 

 

LE CONFORT

 

Après tout, est-ce le pouvoir isolant de vos murs ou est-ce le confort que VOUS ressentez qui est important pour vous ?

Le discours ambiant est tellement focalisé sur la résistance thermique qu'il faut de la clairvoyance et du discernement pour envisager une autre approche.

La résistance thermique ne fait "que" limiter les déperditions thermiques l'hiver (ce qui reste néanmoins essentiel).

Et elle ne suffit pas pour contrer les fortes surchauffes l'été. Elle limite la pénétration de la chaleur entrante, certes, mais une fois la chaleur entrée, que se passe-t-il ?

Il va falloir aller chercher d'autres capacités que n'apportent pas les isolants traditionnels.

Or le confort d’été est en passe de devenir une préoccupation de premier plan dans un futur proche.

 

Ainsi, miser sur des isolants dont la principale caractéristique est une résistance thermique élevée serait une énorme ERREUR pour les années à venir.

 

 

LES CONSOMMATIONS ENERGETIQUES 

 

Le confort c'est bien beau mais il y a un autre aspect à prendre en compte : les dépenses énergétiques.

 

Il y a d'ailleurs une corrélation étroite entre votre confort et vos factures.

 

En effet, un certain nombre de solutions actuelles (secondaires, compensatoires, ... ) peuvent influer sur votre confort mais engendre des consommations énergétiques plus élevées (climatiseur, système de ventilation complexe …).

Or vous ne cherchez plus à modifier les paramètres de votre environnement si ce dernier est confortable.

Et pour cela, le taux d’humidité dans l’air et la température de l’air ambiant jouent un rôle ESSENTIEL dans le confort et le sentiment de bien-être ressenti à l’intérieur de votre maison.

 

Vous avez bien lu : le taux d'humidité est également un paramètre FONDAMENTAL de votre confort.

 

En hiver comme en été, l'humidité dans l'air aura tendance à nous rafraichir.

Un taux d'humidité mal ajusté par rapport à la température est donc une grande source d'inconfort et vous mènera tout droit à alourdir INUTILEMENT vos factures énergétiques.

Il est donc souhaitable que ces deux paramètres soient naturellement la plus proche possible de vos conditions de vie idéales.

 

 

COMMENT CA MARCHE ?

 

Si vous êtes sur cette page, vous vous doutez naturellement que le béton de chanvre vous permet cette autre approche.

 

Il est justement un excellent régulateur hygrométrique NATUREL, c'est à dire qu'il va s'efforcer de maintenir un taux d'humidité optimal.

 

Et selon vous, est-il plus pertinent de réguler l’humidité directement avec vos murs ou de dépenser de l'énergie pour modifier le taux d’humidité ?

 

Et ça n'est pas tout puisqu'il vous apporte également deux autres caractéristiques extrêmement utiles pour mieux maitriser la température intérieure  : l'inertie et le déphasage.

 

En hiver, quand vous chauffez, les murs stockent de la chaleur comme une éponge puis vous la restitue.

  • Si vos murs font office de réservoir de chaleur, vous chauffez moins.
  • Si vous chauffez moins, vous payez moins.

 

En été, il y a des grosses variations de températures à l’extérieur. Si les murs stockent la chaleur jusqu’au soir, la température intérieure reste stable et vous évitez les surchauffes.

  • Si la température intérieure est agréable, vous n’avez pas besoin de climatiser.
  • Si vous n’avez pas besoin de climatiser, vous payez moins.

 

C’est l’association de ses différentes forces (isolation, régulation de l'humidité, inertie, déphasage) qui rendra votre expérience de vie exceptionnelle et qui vous permettra de :

  1. Diminuer vos factures énergétiques
  2. Limiter les dispositifs secondaires destinés à améliorer votre confort (climatisation, VMC double flux, régulateur d’humidité, etc.).
  • A noter que ces équipements doivent être acheté PUIS entretenu (coût d'acquisition + coût de fonctionnement + coût d'entretien).

 

Un mur en béton de chanvre est donc une solution complète qui remplira plusieurs fonctions à la fois pour vous apporter un bien-être toute la journée et toute l’année tout en limitant vos factures énergétiques.

 

 

MAIS... ?

 

Si c'est si merveilleux, alors pourquoi n'est-ce pas la norme, vous dites-vous. Parce que le béton de chanvre passe pour être une solution onéreuse.

Chez Vieille Matériaux, nous pensons que presque tout le monde ferait des choix écologiques systématiquement si c’était le même prix d’acquisition que le conventionnel.

Or le budget qu’il faut consacrer à la construction d’une maison est déjà très important.

Habituellement, soit on privilégie la surface habitable et on utilise des matériaux conventionnels, carbonés et peu performants sur le long terme.

Soit on investit dans des matériaux de qualité, en se tournant vers des entreprises spécialisées, au détriment de la surface habitable.

 

Nous défendons une autre approche. Et si on essayait d’associer les deux ?

 

Ça n’est pas tant que le béton de chanvre est onéreux, c’est qu’il s’agit d’une autre philosophie de construction et que le marché n’y est pas habitué.

 

Le béton de chanvre étant un matériau qui n’a pas encore été démocratisé, la plupart des constructeurs ne le proposent pas.

Il faut alors s’adresser à des spécialistes qui ne sont pas forcément les moins onéreux du marché ou qui ne sont pas toujours situés à côté de chez vous.

 

LA SOLUTION

 

Nous pensons que nous avons un début de solution.

Nous sommes nombreux à être convaincu que le béton de chanvre à le potentiel pour révolutionner la construction et la rénovation.

Mais avant 2009, il fallait des équipements spécifiques et faire appel à des spécialistes pour le mettre en œuvre.

Banché ou projeté, le béton de chanvre était réalisé sur chantier. Il fallait donc attendre un certain temps afin qu'il soit complétement sec.

Tout cela aboutissait à une solution qui pouvait s'avérer couteuse, en temps et en argent.

 

On trouvait déjà à l'époque des éléments de maçonnerie sous forme de blocs de chanvre. Ils avaient l'avantage de s'épargner un temps de séchage conséquent sur chantier.

 

Il y avait cependant là aussi un problème : sur un bloc monomur, même en béton de chanvre, l’épaisseur du joint de maçonnerie génère un pont thermique.

 

Mais en 2009, un maçon astucieux eu une idée astucieuse durant un hiver rigoureux. Il créa le fameux système d’emboitement à sec pour supprimer les ponts thermiques.

Le système BIOSYS était né.

 

Restait encore deux problèmes :

  1. Il fallait développer un outil industriel capable de produire les blocs de chanvre en grande quantité afin de générer des économies d'échelle pour abaisser le coût de la construction en béton de chanvre.
  2. Il serait difficile pour une entreprise de le proposer tant que la solution n'entrait pas dans le cadre d'une garantie décennale.

 

Quelques années et beaucoup d’effort plus tard, la fabrication des blocs de chanvre est désormais industrialisée et la pose du système certifiée par un avis technique afin que les professionnels de la construction puissent l'intégrer dans leur garantie décennale, au même titre qu'une solution normalisée.

 

Et, en permettant à n’importe quel maçon de devenir un spécialiste du béton de chanvre, il devient possible de mettre le béton de chanvre à la portée de tous.

 

 

EN SAVOIR PLUS : 

 

✔️Avec une densité autour de 288 kg/m3 (la plus faible du marché), nous obtenons des performances d'isolation élevées : conductivité thermique : 0,065 W m-1 K-1 soit une résistance thermique de 4.6 m2 K W-1.

 

✔️Isolation thermique régulation de l'humidité, inertie & déphasage se combinent pour vous apporter un confort INCONTESTABLE toute l'année.

 

✔️Un grand confort obtenu de façon passive rime avec des factures énergétiques réduites !

 

✔️La structure alvéolaire du béton de chanvre lui confère une excellente absorption acoustique. Imaginez la pièce remplie d’enfants qui rient pour l’anniversaire du petit dernier… A votre grand étonnement, vous n’êtes pas aussi fatigué que vous l’auriez pensé par cette journée. L’ambiance est agréable, presque calme. C’est l’absorption acoustique du béton de chanvre qui est à l’œuvre.

 

✔️Ce système est certifié par le CSTB depuis 2018. C'est est un gage de qualité qui vous permettra d'envisager sereinement l'utilisation d'un matériau innovant pour votre maison.

 

✔️ Cette solution de construction est respectueuse de l'environnement. Notre procédé et notre formulation exclusifs permettent une forte proportion de chanvre : 84%. Cela équivaut à plus de 40 kg de matière biosourcée par m² de mur pour un impact carbone au raz les pâquerettes !

 

✔️ La culture du chanvre se fait sans produits phytosanitaires (pesticides, insecticides, etc.). Cela aboutit à un bloc qui n'émet pas de COV (composés organiques volatiles). La qualité de votre air intérieur et votre santé sont préservées !

 

✔️ Nos blocs de chanvre BIOSYS ne nécessitent pas de mortier pour le montage: les blocs s'emboîtent grâce à notre système de languettes & rainures. En plus de permettre un montage rapide et facilité, il n'y aura pas de ponts thermiques dans les murs de votre maison.

 

✔️ Nous avons conçu et construit une usine dédiée et optimisée pour la fabrication des blocs de chanvre. Un doute sur le procédé ? Une question ? Venez la visiter.

 

✔️ Ce système est le fruit de la collaboration du groupe Vicat, créé en 1817 et de la société Vieille Matériaux, crée en 1963. Nous serons toujours là demain pour vous accompagner.